CONDITIONS DE GARDE DES ENFANTS

Les séparations et les divorces étant souvent litigieux, la garde des enfants est devenue un enjeu majeur entre « ex ».

La détermination du droit de garde et d’hébergement des enfants sera décidée par le Juge en fonction de plusieurs critères :

  1. Les capacités éducatives des parents (activité professionnelle trop chargée, emploi du temps empêchant d’être suffisamment présent au domicile, travail de nuit…).

  2. Les carences éducatives qui mettent en danger les enfants (parent alcoolique ou drogué, mineur laissé sans surveillance…).

Ainsi, nous intervenons régulièrement à la demande d’un des parents, afin d’observer les conditions de garde de ou des enfants chez l’autre parent ou grands-parents. Si des faits de maltraitance, de manquements répétés à la sécurité de l’enfant ou que la garde est laissée à des inconnus ou des personnes sous l’emprise de substances… Nous consignerons tous ces éléments dans un rapport qui pourra être produit devant le Juge aux Affaires Familiales.

N.B : Ces recherches sont difficiles à mettre en place car, par essence, les faits de maltraitance, de prise de drogues… se font rarement sur la voie publique mais dans la sphère privée. Néanmoins, nous pouvons grâce à nos constats, amener le Juge à prendre toutes les mesures conservatoires utiles pour le bien de l’enfant.

Enfin, des parents nous demandent régulièrement de faire une surveillance de leur enfant qui présenterait des comportements suspects. Ces missions de courte durée permettent d’éclairer le ou les parents sur l’attitude de leur enfant à l’extérieur : lors de sorties nocturnes, sur l’usage ou non de stupéfiants, de fréquentations douteuses ou si ce dernier est victime de racket ou de harcèlement à la sortie de l’école…